Comment réussir dans l’e-commerce ?

Bien que le commerce comme on le connaît traditionnellement soit incontournable, grâce à internet on note le développement d’une nouvelle forme de commerce qui est l’e-commerce. Ce terme désigne l’achat et la vente de produits et services sur internet. Il existe plusieurs plateformes qui permettent de créer un site e-commerce pour pouvoir exercer. Le succès repose sur plusieurs paramètres, comme le choix des produits ou services, la qualité, le référencement du site, la stratégie web marketing, etc. Mais avant, nous allons voir comment créer un site e-commerce. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Comment créer un site e-commerce ?

Avant de commencer ou de vouloir créer un site internet e-commerce, vous devez au préalable penser au produit ou au service que vous avez envie de vendre. Ensuite, commencer à analyser le marché et vos potentiels concurrents. Énumérez leurs points forts et points faibles afin de vous faire une part du marché par votre originalité.

Une fois ce travail effectué, vous pouvez maintenant passer à l’étape de la création de votre site e-commerce. Choisissez parmi les plateformes disponibles l’offre qui vous convient et commencez à créer votre site. Décidez du design, du nombre de pages, du fonctionnement en général du site. Optez pour un moyen de paiement, un mode de livraison et rédigez la description des fiches produits et les contenus des pages

Une fois votre site terminé, vous pouvez à présent le mettre en ligne et définir une stratégie digitale afin d’avoir plus de visibilité et d’être bien référencé par les moteurs de recherche. Seo, Adwords, affiliation, etc., les stratégies sont diverses et variées, mais ont pratiquement le même but : augmenter vos ventes.

Attirer et fidéliser les clients

Pour attirer de nouveaux clients sur votre boutique en ligne, vous pouvez adopter plusieurs techniques marketing. Si vous venez de lancer la boutique et donc n’avez aucune visibilité, vous devez nécessairement vous tourner vers la publicité pour réaliser vos premières ventes. Cela vous permettra de commencer le travail de référencement de votre site et de vos pages afin de remonter tout doucement dans les premières recherches.

Le SEO constitue le moyen le plus sûr pour attirer de nouveaux clients et sans se ruiner. Vous pouvez engager un expert pour vous aider à atteindre vos objectifs. Pour réussir dans l’e-commerce, il faudra adopter les techniques nécessaires, non pas seulement pour attirer des clients, mais pour aussi les conserver. Ce que vous devez savoir dans un premier temps, c’est que le taux de conversion pour les boutiques en ligne est d’environ 1 à 3 %, tandis que pour les commerces et boutiques physiques, il est de 55 %. L’une des premières raisons qui justifient ce taux au niveau de l’e-commerce est le manque de contact humain qui induit un manque de confiance.

Le principal défi consiste donc à avoir un bon taux de conversion afin d’augmenter les ventes. Des milliers de personnes viendront sur votre site, mais très peu passeront à l’action. Il faudra trouver la bonne stratégie pour humaniser la présentation de vos produits et service et ainsi rassurer le prospect.