Les différentes étapes pour câbler correctement un SI !

Aujourd’hui, le système d’information (SI) revêt un enjeu capital pour la survie des nombreuses entreprises en Europe. Il comprend un ensemble de matériels qui doivent être reliés entre eux par un réseau de câbles fiable et sécurisé. Justement, pour câbler comme il faut un SI ou un centre de données, il y a plusieurs étapes à passer. Décryptage !

Que faut-il faire pour réaliser le câblage d’une salle informatique ?

La première chose à faire, c’est de cartographier la liste des équipements au sein de son SI. Cela permettra de connaître précisément la nature des câbles à acheter. Pour l’accès internet des ordinateurs par exemple, ce sera toujours une connexion par fibre optique. Pour certains serveurs, les câbles en cuivre UTP feront l’affaire. En même temps, il est important de structurer une salle informatique afin d’aménager correctement les matériels. Mais des défis majeurs attendent les entreprises au moment de faire le câblage de leur système d’information ou leur centre de données. En effet, il faut penser à la circulation d’air, le refroidissement, l’encombrement, la maintenance, la réparation ainsi que l’optimisation des équipements.

La création de la configuration adaptée à ces défis sera donc de mise. Elle dépendra des besoins de chaque organisme et de la disposition de l’espace qu’il possède. Étape suivante, définir le type de câble reliant tous les composants. Il faut pour cela se renseigner sur les normes existantes en matière de câblage et de branchement informatique. La norme ANSI.BICSI 002-2014 par exemple, fournit des indications claires concernant la conception et le fonctionnement des centres de données : voies d’accès, infrastructure de câblage, gestion et maintenance. Le choix du trajet et des connexions revient évidemment aux concernés. Ces derniers peuvent toutefois confier l’installation de câblage Corning à un expert.

Pourquoi confier le câblage de son système informatique à un expert ?

Il faut le reconnaître que relier les matériels d’un système d’information est loin d’être une évidence. Ce n’est pas seulement une question de câble effectivement. Il est aussi question d’alimentation, de compatibilité, de performance et d’optimisation des infrastructures stratégiques. En ce sens, il est préférable de faire appel à un professionnel, c’est-à-dire une entreprise spécialisée dans l’aménagement des systèmes d’information. Elle connaît parfaitement les étapes pour câbler correctement un centre de données ou une salle informatique. Les grandes lignes sont les mêmes, mais chaque opération de câblage est singulière. Tomber dans la routine serait une erreur qui pourrait altérer la qualité des signaux dans les fils.

Une enseigne experte en la matière fait le choix du matériel et des équipements en tenant compte des besoins des professionnels : vitesse de connexion, performance, évolution des applications utilisées, etc. Elle met à disposition des nécessiteux des techniciens certifiés qui prendront toutes les précautions nécessaires. Ils connaissent, en effet, les réglementations à respecter pour le câblage d’un système d’information. Les entreprises profiteront ainsi d’une installation informatique aux normes et sécurisée. De quoi assurer leur développement sur le long terme ! Pour toutes ces raisons, il ne faut pas hésiter à faire un appel à prestataire de service en câblage SI.