Pourquoi se conformer au RGPD et comment faire ?

Le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données consiste à réglementer l’utilisation des données personnelles des citoyens par les entreprises et PME. Il a pour but une meilleure gestion et sécurisation des données à caractère personnel. Même s’il s’agit d’une disposition légale, la plupart des entreprises le voient comme une opportunité de favoriser la gouvernance des données.

Les avantages liés à la mise en conformité RGPD

Se conformer au RGPD PME revêt plusieurs avantages. Dans un premier temps, elle permet de renforcer l’image de marque et de gagner la confiance des interlocuteurs. En effet, le respect des droits des personnes, relatifs à leurs propres données valorise l’image d’une entreprise. Elle peut être perçue comme responsable et sérieuse, et qui plus est conforme à la norme. D’ailleurs, le capital confiance est très important dans toute relation commerciale, considérant le fait que la concurrence est de plus en plus rude. La mise en place RGPD pour PME se présente justement comme une opportunité de renforcer la confiance des utilisateurs.

Après avoir véhiculé une image de marque, l’entreprise peut ensuite convertir de nouveaux clients, fidéliser les clients existants, et respecter le principe d’accountability. Par ailleurs, le RGPD est aussi un moyen de revoir les données collectées, pour conserver ensuite ceux qui sont uniquement indispensables. C’est un moyen de disposer de fichiers et d’informations plus précises et mises à jour de façon régulière. De quoi gagner en rigueur dans la gestion des données et mieux sécuriser les données personnelles des clients. La mise en conformité RGPD permet aussi de gagner en productivité et réaliser des campagnes marketing performantes.

Déroulement de la mise en conformité RGPD

Dans l’optique de la mise en conformité au RGPD, il existe plusieurs étapes à suivre, à commencer par développer une politique de protection des données à caractère personnel en constituant une documentation détaillée sur les opérations qui s’y rapportent. Cette procédure implique de mettre en place un registre de toutes les activités concernant le traitement des données. C’est un moyen de recenser les informations, en gardant un point de vue d’ensemble sur leur utilisation. Ledit registre doit ensuite être composé des éléments suivants, notamment les traitements effectués, les types d’informations recueillies, les conditions d’exécution du traitement, la durée de conservation des informations, les personnes qui exploitent les informations, etc.

Après avoir constitué le registre, l’entreprise doit ensuite trier les données personnelles, dans le but de faire le tri entre celles qui sont réellement utiles à l’activité de l’entreprise et celles qui ne le sont pas. Elle doit ensuite passer à la sécurisation des données, qui est une étape cruciale dans le cadre de la mise en conformité au RGPD. A ce stade, seules les personnes autorisées peuvent avoir accès aux informations. Ces dernières sont d’ailleurs soumises à une obligation d’intégrité. Aussi, ces données doivent être accessibles par les personnes autorisées en cas de besoin. Dans tous les cas, le mieux est de recourir à un cabinet conseil RGPD pour optimiser les procédures.