Quelle est l’importance d’un BIM logiciel dans le domaine de la construction ?

Le secteur de la construction connaît une grande amélioration grâce au BIM. En effet, cette nouvelle méthode de travail permet de gérer et de valoriser les données et informations relatives à la construction d’un bâtiment. Concrètement, il s’agit d’une technologie de gestion de projet qui permet à la fois de planifier, de concevoir, de construire et d’exploiter.

Un outil innovant pour une meilleure organisation du projet

Le BIM ou modélisation des informations du bâtiment est une nouvelle technique de gestion des projets de construction. Elle est basée sur une maquette numérique en 3D contenant des données structurées et fiables. Elle est nécessaire tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. C’est-à-dire dès sa conception jusqu’à sa démolition. En passant par les diverses études de faisabilité, de réalisation, d’exploitation et de maintenance des ouvrages. Aussi, cet outil reste pratique pour tous les acteurs qui interviennent dans le projet de construction. Il peut s’agir des architectes, des bureaux d’études, des ingénieurs, des entrepreneurs et des prestataires, et même des clients.

Le fait que le BIM soit pluridisciplinaire aide à faciliter le travail collaboratif entre ces différents intervenants d’un projet de construction. Non seulement, chaque secteur pourra utiliser les mêmes informations. Mais en plus, ils pourront communiquer plus facilement entre eux. Une particularité qui s’avère être très utile. Notamment pour améliorer l’échange entre les salariés qui sont basés au bureau et ceux qui sont sur le terrain. Donc, quelle que soit leur mission dans le projet, les équipes auront accès à des ordres et à des informations qui sont à jour. De même, le fait dutiliser un bim logiciel leur permettra de collaborer et de communiquer en toute transparence.

Un outil performant pour des résultats plus fiables et plus efficaces

En tant qu’outil intelligent et à la pointe de la technologie, le BIM est reconnu pour la fiabilité et l’efficacité des travaux qu’il offre à ses utilisateurs. Ce qui fait que d’un côté, il permet de créer et de gérer des données pendant les processus de conception, de construction et d’exploitation d’un bâtiment. Et d’autre part, il aide à gagner en visibilité. Et ainsi, à prendre de meilleures décisions afin de bénéficier d’options plus durables à long terme. Autrement dit, l’utilisation de cette nouvelle méthode de gestion sera d’une grande aide pour la conception de haute qualité d’un bâtiment.

Quelle que soit la complexité du plan de construction de ce dernier, le BIM rend la conception plus détaillée et plus précise. De cette manière, les architectes pourront recréer un modèle virtuel du bâtiment. Et auront une meilleure visualisation sur son emplacement idéal en fonction de diverses caractéristiques comme l’intensité de la lumière naturelle ou la qualité de la vue environnante. D’ailleurs, bien au-delà du respect des normes établies dans le secteur de la construction, ce logiciel autorise les architectes à sortir de leur zone de confort. Et ainsi à travailler des idées plus innovantes autant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel d’une construction.