Pourquoi installer un système domotique dans votre demeure ?

Perçue comme un système haut de gamme, la technologie domotique est actuellement accessible au grand public. Que ce soit pour un appartement ou pour une maison, l’installation domotique contribue au bon fonctionnement des appareils et de tout ce qui vit dans la maison. Vous aussi, vous voulez posséder les privilèges d’une maison domotique ? Focus.

Les essentiels sur la domotique

En principe, la domotique est un système regroupant l’ensemble des technologies permettant de programmer, d’automatiser et de contrôler un logement. Plus précisément, cela désigne l’ensemble des techniques visant à centraliser toutes les commandes d’une maison. Il existe trois grandes familles de systèmes domotiques, à savoir la domotique filaire, le courant porteur et la domotique sans fil. La première consiste à joindre le câblage de tous les équipements électriques vers un tableau électrique.

Au sujet de la domotique par courant porteur ou CPL, elle permet d’échanger les informations via un réseau électrique. La domotique sans fil utilise différentes fréquences dans son mode de fonctionnement. Vous avez le choix entre les ondes radio, la technologie infrarouge ou Bluetooth. Toutefois, il est mieux conseillé de ne pas mélanger les autres catégories de fonctionnement de la domotique afin de mieux assurer le bon fonctionnement du système.

Les avantages dans l’utilisation des solutions domotiques

Contrairement aux préjugés habituels, une installation électrique basée sur la solution domotique permet de réaliser des économies d’énergie. Par exemple, un détecteur de mouvement pour les éclairages réduit leur utilisation, ce qui induit évidemment une baisse de la consommation énergétique. Et ce constat est valable pour toutes les autres installations électriques au sein de la maison. Que ce soit pour la chaudière, le système de chauffage et d’isolation de chaque pièce.

D’un autre côté, posséder une maison intelligente vous évite les éventuelles infractions et autres cas d’intrusion dans votre résidence. Mais l’avantage majeur dans la possession d’une centrale domotique est qu’elle permet d’améliorer le confort de vie de chaque membre de votre famille. Vous pouvez allumer l’interrupteur à distance, ouvrir les volets roulants, régler le thermostat, ou mettre en marche vos périphériques, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans la maison.

Comment installer un module domotique dans la maison ?

Il existe 6 catégories d’outils à installer petit à petit afin que votre système domotique soit opérationnel. Dans un premier temps, vous devez installer les systèmes de sécurité et autres automatismes extérieurs, comme le détecteur d’ouverture de la porte de garage et des autres portails. Par la suite, vous pouvez passer aux différents appareils intérieurs et au protocole de commande à distance.

Il existe de nombreux objets connectés disponibles sur le marché. Cela ne se limite pas seulement au contrôle des caméras de surveillance ou à allumer et éteindre automatiquement les interrupteurs ou votre home cinéma. Mis à part les équipements, n’oubliez pas non plus les capteurs. Ils peuvent se présenter sous différentes formes selon la technologie de votre choix. Pour faire fonctionner le tout, il vous reste à installer le réseau, qu’il soit filaire ou non.