« Mon espace santé » : de quoi s’agit-il exactement ?

En fin 2021, le ministère de la Santé avait annoncé que « Mon espace santé » est accessible à tous en début d’année 2022. Sa démarche fait suite à l’échec du Dossier médical partagé et à l’ambition de développer l’e-santé. Qu’est-ce que « Mon espace santé » pourrait-elle apporter aux usagers ? Comment fonctionne-t-elle ? Décryptage.

Qu’est-ce que « Mon espace santé » ?

Mon espace santé remplace le dossier médical partagé dont la réussite était relative. Il correspond à un nouveau service public qui vous permet de conserver, de partager vos données médicales. Son objectif est d’améliorer vos soins médicaux et de développer l’e-santé.

À part le ministère de la Santé, deux autres organismes publics participent à sa mise en œuvre. Il s’agit de la Caisse nationale d’assurance maladie et l’Agence du Numérique en Santé.

Ces 3 acteurs mettent à votre disposition « Mon espace santé » depuis janvier 2022 après une phase de test. Cette dernière s’est déroulée l’année dernière dans 3 départements pilotes : la Loire-Atlantique, la Haute-Garonne et la Somme.

L’inscription est-elle obligatoire ?

Si vous êtes affilié à la sécurité sociale, le responsable vous envoie un email vous sollicitant d’activer votre espace santé. Il vous laisse 6 semaines pour accepter ou refuser. À défaut d’opposition à l’issue du délai, votre silence sera considéré comme une acceptation. Votre compte sera automatiquement créé.

En revanche, si vous acceptez d’activer votre espace santé, il vous incombe de créer votre compte. Pour le faire, servez-vous de :

• Votre carte vitale ;

• Le code provisoire dans l’émail que vous avez reçu du responsable.

Votre code provisoire est-il expiré ? Demandez un nouveau en cliquant sur le bouton « Générer un nouveau code provisoire ».

La prochaine étape consiste à remplir le formulaire avec les renseignements sur votre carte vitale. Après vous recevrez un lien vous orientant vers la page de votre compte.

Quelles sont les fonctionnalités de « Mon espace santé » ?

Grâce à votre compte « Mon espace santé », vous accédez à tout moment aux services médicaux suivants :

• Une messagerie sécurisée vous permettant d’échanger avec votre professionnel de santé des documents médicaux, comme les ordonnances, les photos… ;

• Une version innovée du DMP ou dossier médical partagé qui est un espace de stockage sécurisé de vos informations médicales (traitements, vaccinations, résultats des examens et analyses, antécédents médicaux, soins remboursés…) ;

• Un agenda santé permettant de gérer les évènements de santé, comme les rendez-vous médicaux, les dates d’examens, les rappels, etc. ;

• Un catalogue indiquant des services numériques référencés par l’État.

Mon espace santé s’adresse à tous les usagers, non seulement les personnes âgées, mais également aux jeunes, voire aux enfants.

Quels sont les avantages ?

Il est trop tôt pour parler des avantages de ce nouveau service du ministère de la Santé, mais on peut se référer sur ses objectifs. Il a été mis en place afin de permettre à chaque usager de gérer ses propres données de santé. Vous pouvez donc les partager avec les professionnels de santé en toute sécurité.

Mon espace santé facilite aussi le transfert d’information d’un professionnel à un autre, contribuant ainsi à l’amélioration des soins.