Top 10 Meilleur Pèse Personne Mécanique 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Pèse Personne Mécanique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pèse Personne Mécanique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Pèse Personne Mécanique !

Notre sélection de pèse personne mécanique

Guide d’achat Pèse personne mécanique

Lorsqu’on parle de pèse-personne mécanique, il s’agit simplement d’un type de balance poids ayant une capacité à peser une personne. Sa principale caractéristique est qu’il est doté d’un affichage analogique avec un cadran à aiguilles contrairement à un pèse-personne électronique ou un pèse-personne digital affichage digital ou encore un pèse-personne connecté à affichage numérique (affichage LCD).

Acheter une balance qui vous permet de mesurer votre poids en kilo, c’est opter pour un pèse-personne mécanique. Dès lors que vous cherchez d’autres mesures (mesure de la masse grasse ou taux de masse graisseuse, de masse hydrique, de masse osseuse, de masse maigre, indice de masse corporelle?), c’est se tourner vers une balance de précision tel qu’un pèse-personne impédancemètre.

Mais concernant le pèse-personne analogique, vous devez déjà faire le choix parmi de nombreux modèles mécaniques. C’est pour cette raison que nous vous invitons à découvrir ce guide d’achat détaillant tout ce qu’il faut savoir sur le pèse-personne. Ainsi, vous aurez moins de difficulté à choisir un pèse-personne avec une mécanique précise, que ce soit sur ce comparatif ou dans un magasin.

Les 4 différents types de pèse-personnes

Les pèse-personnes peuvent être divisés en quatre grandes catégories qui se différencient par leur mode de fonctionnement.

Pèse-personne mécanique

Il s’agit d’un modèle mécanique de pèse-personne. Il permet de prendre la mesure du poids en se mettant sur une plate-forme antidérapante ou un plateau en verre trempé. La valeur est lisible sur un afficheur analogique avec une aiguille. La marge d’erreur comparée à celle des modèles électroniques est minime si l’étalonnage est juste et précis.

Un pèse-personne mécanique (ou analogique) fonctionne comme un dynamomètre exploitant la déformation d’un ressort. Ce ressort est relié à la plate-forme qui, sous l’action du poids de la personne qui monte dessus, se comprime jusqu’à ce que sa résistance devienne égale à celle du corps, et ainsi le balancier reste dans un équilibre stable.

Une main reliée au ressort indique le poids de la personne. Une fois que vous déchargez votre poids de la balance lorsque vous descendez, la lecture du poids est perdue, ce qui n’est pas le cas sur les balances électroniques à grand écran LCD et les balances connectées.

Les balances mécaniques ont généralement une capacité maximale de 150 kilos.

Pèse-personne ou balance électronique

Ensuite, il y a le pèse-personne électronique, souvent appelé pèse-personne numérique, qui est relativement moins cher que le pèse-personne mécanique. À prix égal, il est cependant bien plus précis que le modèle mécanique.

Quant aux modalités avec les numériques qui détectent et affichent le poids, elles sont beaucoup plus complexes que les mécaniques.

Sans entrer dans les détails techniques, il suffira de dire qu’ils utilisent des cellules de charge pour la détection du poids, et une grande variété de systèmes pour l’afficher, le stocker, et éventuellement aussi le partager avec d’autres objets connectés.

Une balance numérique peut être équipée d’un nombre infini de fonctions allant de la mémorisation des lectures à la transmission des données au Smartphone. Mais pour ce faire, il faut télécharger l’application iOS et Android compatible.

Contrairement à un pèse-personne mécanique, un pèse-personne électronique :

  • nécessite une ou plusieurs piles
  • dispose d’un écran rétroéclairé à cristaux liquides
  • peut être utilisé dans des conditions de faible lisibilité

Certains modèles de pèse-personnes numériques sont destinés aux personnes aveugles avec une fonction de mise en marche et d’arrêt automatique, une fonction audio qui indique vocalement le poids d’une personne, etc.

Pèse-personne à impédance

Un pèse-personne impédancemètre fait appel à l’impédancemétrie (balance + impédancemètre), ce qui permet de mesurer le poids corporel et la résistance de corps au passage d’un courant.

La donnée relative à l’impédance du corps (donnée convenablement déterminée par l’ordinateur de la balance) constitue une valeur indicative du pourcentage de masse corporelle. Par conséquent, une balance d’impédance utilise le même principe de mesure que l’impédancemètre, un instrument présent dans les cabinets des diététiciens, des nutritionnistes ou des médecins.

La différence entre un impédancemètre professionnel et une balance d’impédance réside dans la précision des lectures.

Pèse-personne mécanique ou électronique??

La première chose à laquelle il faut penser est de savoir s’il faut acheter une balance de type mécanique ou électronique. Ce dernier, même s’il a une plus grande précision, est plus délicat et sensible à la vapeur et à l’humidité. Il risque donc d’être endommagé s’il est rangé dans la salle de bain. La balance mécanique, en revanche, n’est peut-être pas aussi précise, mais elle est beaucoup plus durable.

Comment sélectionner le meilleur pèse-personne mécanique??

Voici les critères clés à retenir pour trouver le meilleur modèle mécanique pour votre usage.

Capacité maximale

Les pèse-personnes analogiques atteignent un maximum de 120 à 150 kg. Si vous avez besoin d’une balance plus résistante, vous devez choisir un modèle d’une capacité maximale de 160 kg ou 180 kg. Sinon, tournez-vous vers les modèles professionnels pouvant même atteindre 300 kg.

Conception

Beaucoup choisissent d’utiliser occasionnellement le pèse-personne, et pour cette raison, ils recherchent un modèle qui s’adapte au mieux aux caractéristiques esthétiques et de conception. Si vous êtes intéressé à avoir un pèse-personne qui soit aussi le bon élément décoratif, il est bon d’opter pour des modèles qui ont des caractéristiques esthétiques appréciables.

Précision de mesure

Un facteur très important est certainement l’exactitude et la précision de la mesure. Les balances plates-formes à cadrans analogiques sont parmi les moins précises, car elles n’ont pas de fonction d’étalonnage automatique. Vous devez les remettre manuellement à zéro. Toutefois, il est possible de faire cet étalonnage de manière à quelques grammes près.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-25 02:54:03