Les tendances à l’ère du digital

Les anciennes stratégies marketing se focalisaient sur l’expérience client pour prouver leur efficacité. Mais maintenant, avec l’émancipation des médias sociaux et de la communication digitale, le marketing numérique est devenu un enjeu de taille. Cet article se veut être un guide pour vous aider à adopter une stratégie de marketing digital efficace.

Un contenu de qualité sur le Web

Étant la première interface adaptée à votre relation client, votre site web doit parfaitement s’adapter aux nouveaux enjeux de la transformation digitale. Pour ce faire, le premier réflexe à adopter est de faire appel à un développeur professionnel spécialisé dans la création de site internet. De cette manière, vous êtes assuré d’avoir une place prépondérante et plus de notoriété dans le Big data. Faites en sorte que votre site soit privilégié des différents moteurs de recherche.

Recourez à des professionnels en SEO et en référencement naturel si besoin est. Ajoutez des mots-clés pertinents, des liens d’autorité et basez-vous sur un modèle digital de votre choix, surtout si vous êtes une start-up. Par ailleurs, vous devez vous mettre à la place d’un client recherchant un bien ou un service précis sur le Net. La précision des services et la facilité de la transaction sont de rigueur.

Se constituer une image de marque sur les « social media »

Personne n’est à l’abri des mauvais commentaires sur les réseaux sociaux à propos d’un service ou un produit défectueux. Certaines plateformes proposent à leurs clients de laisser une appréciation sur le leur afin de mieux contrôler cette tendance. Mais si l’erreur ou la mauvaise prestation est répétitive, cela peut engendrer de lourdes conséquences.

Ainsi, il est primordial de vérifier la fluidité de votre site internet, ainsi que la véracité des informations mentionnées dedans. Une autre stratégie intéressante consiste à effectuer votre ciblage ou votre prospect sur TikTok. Il faut savoir que selon les sondages récents, à peu près 15 millions de personnes en France utilisent cette application quotidiennement. Et contrairement aux préjugés, plus de 2 millions de ces personnes sont catégorisés comme adultes. Il vous suffit alors de trouver un influenceur et de lui proposer de faire une vidéo sur votre société.

Les impacts de la présence digitale et numérique sur le marché du travail

Contrairement à ce que pensent les gens, la transformation digitale a provoqué l’émergence de nouveaux emplois, au lieu de déclencher une vague de licenciements. Un des métiers les plus en vogue est le « community manager ». Ce professionnel est un consultant digital chargé d’établir un plan de communication digitale afin de mieux atteindre vos objectifs.

D’autre part, les nouveaux outils liés à la transformation digitale induisent une augmentation des taches des employés. Le stress et l’anxiété, voire la dépression peuvent s’installer si vous ne faites pas attention. Les grandes industries ont inventé le métier de « happiness manager ». Ce prestataire doit faire en sorte que chaque employé soit serein dans son environnement de travail. Il doit également instaurer une atmosphère propice à la productivité des salariés, tout en étant adéquate avec la politique de la société.