La téléconsultation : le guide complet

L’histoire de la téléconsultation commence dans les années 50 lorsque les médecins font appel à la téléphonie pour communiquer des images de radiologie à leurs patients. Il faut attendre en 2009 pour que sa pratique soit réellement encadrée. Depuis, elle est légale, mais reste non remboursable. En 2018, après des négociations, l’Assurance Maladie décide de la prendre en charge. Cela signifie-t-il qu’elle remplace la consultation physique ? Représente-t-elle un potentiel pour la médecine ? Quels sont les inconvénients ?

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est similaire à la consultation classique, mais à la seule différence qu’elle recourt aux technologies de l’information et de la communication. Elle suppose donc l’intervention d’un professionnel de santé qui peut être un médecin généraliste ou un spécialiste.

Au lieu de se rencontrer directement, le médecin et son patient discutent à distance. Ils font appel à la vidéo via mobile, tablette ou ordinateur, afin de procéder à l’examen habituel.

Quels sont les avantages de la téléconsultation ?

Bien plus qu’une simple évolution de l’e-médical, la téléconsultation permet de :

• répondre aux besoins des patients éloignés des centres de santé en les évitant de renoncer aux soins ;

• faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, comme les handicapés, certains seniors… ;

• faire face aux longues attentes dans les cabinets physiques ;

• réaliser un suivi médical sans penser aux contraintes du temps et de déplacement ;

• éviter le déplacement dans un cabinet tout en prévenant la propagation des virus, des bactéries ou des autres agents pathogènes.

Malgré ses atouts, la téléconsultation représente une solution déshumanisante chez certains patients. D’après ces derniers, elle modifie la relation de confiance établie depuis des années avec leur professionnel de santé.

Les autres redoutent en revanche la sécurité de leurs données médicales. Leurs inquiétudes sont justifiées face aux risques de piratage. Néanmoins, les médecins préviennent les problèmes en utilisant des connexions cryptées et des certificats de sécurité lors des échanges.

Quel est le mode de fonctionnement de la téléconsultation ?

La téléconsultation s’effectue dans un lieu de votre choix. Il peut s’agir de votre domicile, là où vous accédez à un site ou une application mobile de téléconsultation via téléphone ou ordinateur. Elle se réalise aussi dans un endroit disposant déjà d’une visiotransmission, comme une maison de retraite ou une pharmacie.

Avant de commencer la téléconsultation, votre médecin doit vous envoyer un lien sécurisé vous permettant d’accéder à son service. Après, vous pouvez commencer les échanges vidéo. Vous en profitez seulement si votre ordinateur ou téléphone est doté d’une webcam. Dans le cas contraire, déplacez-vous auprès des lieux dédiés.

La téléconsultation se déroule de la même manière que la consultation classique. Votre médecin généraliste ou spécialiste (dentiste, psychiatre, chirurgiens …) est toujours tenu au secret médical. Il peut même vous délivrer une ordonnance numérique s’il est autorisé à la prescrire.

Après la consultation en ligne, vous êtes tenu de payer les frais via virement, carte, chèque ou autre mode de paiement indiqué par le médecin. Il est même possible de solliciter un remboursement auprès de la sécurité sociale. Il suffit de respecter le parcours des soins coordonnés. En cas de dépassements d’honoraires, souscrivez une mutuelle.