De plus en plus d’entreprises optent pour l’intégration robotique étant donné ses avantages concurrentiels. Mais beaucoup hésitent encore à se lancer, et c’est tout à fait compréhensible. La robotisation est un domaine qui peut faire peur. Solliciter un cabinet externe permet d’effacer tous les doutes et de réussir son projet. Décryptage !
Les acteurs et les étapes dans un projet de robotisation industrielle
Avant d’aller plus loin, il est important de connaître tous les acteurs possibles dans un projet d’automatisation. Il y a d’abord l’entreprise ou l’industrie en question qui souhaite adopter des robots au sein de sa ligne de production : chefs de chaîne, ouvriers, responsables logistiques, etc. Ensuite, on retrouve l’expert en robotique, celui qui maîtrise la robotisation industrielle et qui s’occupe de l’intégration des machines. Le plus souvent, ses missions consistent à intégrer et assurer les suivis de l’installation. Il ne construit pas les robots. C’est un autre acteur qui intervient pour cela, le constructeur de robots. Ce sont les trois grands acteurs dans un projet de robotisation industrielle.
Et pour mener à bien le projet en question, ils travaillent ensemble de façon coordonnée. La première étape consiste à définir les besoins de robotisation de l’industrie. Pour cela, cette dernière peut s’appuyer sur le savoir-faire d’un expert pour identifier les processus automatisables. Il apporte un conseil en robotique adapté, surtout pour la deuxième étape. Cette dernière n’est autre que la rédaction du cahier de charge, un document qui détaille la nature des applications, du volume de production attendue ainsi que des caractéristiques des robots à intégrer. Une fois toutes ces précisions connues, on les transmet au constructeur pour la conception des automates.
Zoom sur les bonnes raisons de contacter un cabinet en robotique
Afin de bénéficier d’un accompagnement dans la mise en place des projets, l’aide d’un cabinet spécialiste reste nécessaire. C’est un passage obligé étant donné que la robotisation est un domaine complexe à maîtriser. De plus, il ne s’agit pas simplement d’intégrer des robots sur la chaîne de production. Il y a plusieurs dimensions à maîtriser pour que le projet en question soit une réussite. Sur le plan fonctionnel par exemple, le cabinet apporte toute son expertise pour les études de faisabilité et la prise de décision. Il est aussi en mesure d’identifier tous les workflows automatisables pour augmenter la productivité d’une entreprise.
Sur le plan technique, là encore, il serait plus judicieux de se fier à un spécialiste. Ce dernier peut très bien tenir au courant les responsables sur les dernières tendances et pratiques en matière de robotique. Il pourrait aussi expliquer en détail les performances des différentes machines sur le marché afin de prendre facilement une décision. Par ailleurs, le plan humain est l’aspect le plus délicat d’un projet de robotisation. Les travailleurs digèrent souvent mal la robotique en raison des rumeurs sur celle-ci. Il faudra ainsi choisir un expert indépendant, capable de les convaincre et de les former à l’utilisation des robots.