Découper des matériaux durs : pourquoi se tourner vers la technologie de découpe jet d’eau ?

Les travaux de découpe en industrie impliquent souvent des matériaux durs comme le métal ou les différents alliages. Il devient alors une nécessité de trouver une méthode fiable qui peut en venir à bout. En ce sens, la découpe jet d’eau s’avère être la meilleure alternative. Décryptage !

Petit aperçu sur les capacités de la technique de découpe jet d’eau

La technique de découpe jet d’eau repose sur une pression hydraulique pour découper des matériaux à froid. Les machines utilisées délivrent entre autres 4 000 bars, une pression dirigée par une tête de sortie verticale. Le jet d’eau hypersonique arrache la matière de façon nette et précise. Il laisse derrière lui des bords lisses avec une tolérance de défaut proche de zéro. L’eau étant l’élément utilisé pour découper, il s’agit donc d’une découpe à froid. Ce qui permet d’assurer encore plus la qualité des pièces ou des matériaux à usiner. Et pour apporter plus de précision aux travaux de découpe, toutes les machines de découpe jet d’eau sont munies d’un panneau de commande numérique.

En outre, la découpe par jet d’eau est particulièrement puissante à tel point qu’elle peut découper jusqu’à 60 cm d’épaisseur. Cela est possible grâce à de l’abrasif mélangé dans le jet qui renforce sa capacité de coupe. Par la même occasion, cette technique peut tout à fait découper plusieurs couches de matériaux en même temps afin de réaliser un gain de temps considérable. Bien entendu, elle est tout à fait efficace avec tous les types de matériaux : pierre, bois, plastique, etc. Ce qui fait d’elle la méthode de découpe industrielle la plus polyvalente qui soit. Mais chaque industrie devra choisir les machines de découpe jet d’eau adaptées pour leur activité.

L’essentiel à connaître pour choisir une machine de découpe jet d’eau

Même si la technique de découpe jet d’eau peut découper des matériaux durs sans trop de difficulté, il convient quand même de bien choisir les machines. Elles se déclinent en plusieurs modèles et c’est le niveau pression qui les différencie principalement. Les machines de découpe jet d’eau standard délivrent normalement 4 000 bars, mais certains peuvent atteindre jusqu’à 6 000. Il faudra tenir compte de la dureté des matériaux pour choisir la puissance de sa machine de découpe. Il en va de même pour le volume de travail et la taille des matériaux à découper à froid.

L’idéal, c’est de contacter un fabricant machine découpe jet d’eau et demander une démonstration. Cela permet d’avoir un aperçu réel sur les capacités de la machine de son choix. Par ailleurs, il y a d’autres critères à prendre en compte comme la taille de la table de découpe et le nombre de têtes de sortie pour choisir ce genre d’appareil. Il serait aussi plus judicieux de vérifier la fiabilité du panneau de commande numérique étant donné que ce dernier est le garant de la qualité des travaux. Pour plus d’informations sur ce composant essentiel d’une machine de découpe jet d’eau, cliquez ici.