Booster, calculateur de nicotine : ce qu’il faut savoir pour faire un e-liquide soi-même

Nombre de fumeurs ont troqué la cigarette classique pour la cigarette électronique qui se démocratise chaque jour un peu plus. Si beaucoup prennent du plaisir à faire eux-mêmes l’e-liquide pour vapoter, d’autres y sont contraints. Mais que ce soit par choix ou par nécessité, trouver le bon dosage en nicotine est essentiel. Si l’envie vous tente de faire votre propre e-liquide, vous êtes justement au bon endroit. On vous dévoile tout (ou presque) sur le sujet plus bas.

Les avantages de la cigarette électronique

Cigarette classique et cigarette électronique semblent à première vue assez similaires lorsqu’on sait que toutes deux contiennent de la nicotine. Ce composant, bien qu’il crée de la dépendance, est cependant loin d’être le principal souci de la cigarette classique. Le vrai problème est la combustion qui produit du goudron et d’autres particules fines très toxiques. Avec l’e-cigarette et la nicotine apportée par un booster, le corps ne s’expose plus à ces substances dangereuses, et c’est là qu’est le premier avantage de la vapote.

Secundo, on rappellera que des études menées ont confirmé que la vapote aidait bel et bien les fumeurs à arrêter la cigarette. En vapotant à volonté, les e-fumeurs passent plus facilement de la cigarette classique à la cigarette électronique. Ces derniers ont ensuite tendance à diminuer progressivement le taux de nicotine consommé.

Les intérêts du DIY

S’il existe bien des e-liquides prêts à vaper, nombre d’e-fumeurs préfèrent encore fabriquer leur liquide eux-mêmes pour 3 raisons :

  • C’est beaucoup plus économique ! Acheter du prêt à l’emploi est pratique, car il ne prend pas de temps à faire, mais il faut y mettre le prix. Même en utilisant tous les composants recommandés pour l’e-liquide, le coût total des matières premières reviendra moins cher.
  • Une possibilité infinie de personnalisation. Il n’y a pas de règle écrite concernant les mélanges à faire. Il est possible d’utiliser plusieurs arômes selon le goût de chacun (il en existe plus de 100), de ne pas mettre d’arôme du tout ou d’opter pour un certain type de booster. Les liquides tout faits ont des mélanges limités.
  • Une connaissance parfaite de la composition et de la traçabilité du mélange.

Connaître le booster de nicotine pour bien le choisir

L’e-liquide s’obtient principalement par le mélange d’une base sans nicotine et d’un booster (au moins). Peuvent ensuite s’ajouter, selon les préférences, un ou plusieurs arômes et même des additifs. Le booster est le composant qui nous intéresse ici, puisqu’il apporte le dosage de nicotine voulue dans la cigarette électronique. Il s’agit en fait d’une base neutre qui contient de la nicotine très concentrée. Le booster est vendu uniquement en fiole de 10ml, avec un taux de nicotine maximal de 20mg/ml, et ce, depuis janvier 2017.

Si le taux du booster est limité, le taux de nicotine généralement utilisé dans une cigarette électronique varie. Il peut être de 0mg/ml, que les fumeurs très occasionnels qui veulent se sevrer immédiatement privilégieront. Pour ceux qui ont besoin de nicotine, le taux varie généralement de 3 à 20, changeant en fonction du nombre de cigarettes (classiques) fumées par jour.

Étant donné que ce taux peut aller jusqu’à 20mg/ml, acquérir plusieurs boosters devient donc nécessaire pour une quantité élevée de liquide. Mais en plus de s’en procurer plusieurs, il faudra aussi choisir les différents types de booster. Selon la quantité de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) souhaitée, l’expérience avec l’e-cigarette peut en effet être différente :

  • Pour retrouver la sensation de « hit » de la cigarette classique et avoir une vape savoureuse, optez pour du 70 en PG et du 30 en VG. C’est la version standard vendue par la plupart des marques.
  • Pour équilibrer saveur et une vapeur, c’est du 50/50.
  • Pour un « hit » moins intense et plus de vapeur, penchez pour du 30/70.
  • Pour un plein de vapeur, sans « hit », mettez de côté le PG.

L’importance d’avoir le bon dosage en nicotine

Vapoter une cigarette électrique permet de récréer les mêmes sensations de grattement dans la gorge qu’avec la cigarette classique, sensation appelée communément le « hit ». Ce dernier est la base même de l’existence de la cigarette électronique, car c’est ce que recherchera un fumeur en premier. Pour ce qui est de la présence de nicotine, elle permet de faciliter la transition entre cigarette et cigarette électronique.

Mais avec des besoins différents pour chaque e-fumeur, la dose de nicotine devra impérativement être bien calculée. En effet, une nicotine trop faible dissipera tout plaisir, et peut créer une sensation de manque, poussant le vapoteur à vouloir reprendre la cigarette classique. Si un taux élevé de nicotine recrée un « hit » plus intense, il peut aussi causer un surdosage pouvant provoquer maux de tête, nausées et problèmes pulmonaires.

Il faut donc le bon dosage, mais encore faut-il connaître vos besoins. Les calculs ne sont pas bien compliqués puisque le taux équivaut quasiment au nombre de cigarettes fumé par jour. De 3 à 6 cigarettes par journée, le taux de nicotine est de 3 à 6mg/ml. De 8 à 12 cigarettes, le taux est de 9 à 12. Au-delà de 15 cigarettes par jour, le taux des plus dépendants peut aller de 16 à 20, cette dernière étant la limite maximale autorisée.

Obtenir le taux idéal selon ses besoins avec le calculateur de nicotine

Comme un certain nombre d’utilisateurs de cigarette électronique le font déjà, il est possible de procéder à des calculs et faire les mélanges convenables pour obtenir le dosage voulu. Ces calculs sont relativement simples pour certains, plus ardus pour d’autres, notamment lorsque les arômes sont inclus.

Pour éviter des prises de tête dispensables et avoir tout de même un dosage précis, avec ou sans arôme, il suffit d’utiliser le calculateur de nicotine. L’opération est simple : il suffit de rentrer toutes les valeurs, et il fait tout à votre place pour rendre votre DIY aussi agréable qu’avant. Et si le besoin de diminuer le taux se fait sentir, le calculateur de nicotine restera tout simple à utiliser.